16/12/2018

20H Noé legrand en "vedette américaine"

« J’avais 6 ans la première fois que j’ai aperçu un accordéon. Mon attention a naturellement été aspirée par cet instrument qui semblait respirer. Imprégné de cette sensation, j’ai donc choisi le diatonique, lorsque mes parents m’ont proposé de jouer de la musique, sans savoir que nous allions partager de grands moments de complicité.

J’ai suivi des cours particuliers avec Françoise Ryelandt pendant plus de 5 ans. Explorant principalement un répertoire folk, sans se laisser distraire par des aspects théoriques qui auraient été encombrants pour moi à ce moment.

J’ai passé les 5 années suivantes à survoler musicalement le monde qui m’entoure. Les rencontres m’ont aidées à étoffer cette période d’autodidactie et de travail d’oreille, que ce soit à l’académie que j’ai fréquentée 2 ans, dans des salles de stages de Neufchâteau, ou encore simplement au coin d’un feu, auprès de quelques danseurs.

Dans ma musique, fidèlement accompagné par mon accordéon, j’aime voyager entre les émotions. Et même si je construis mes atmosphères sur des fondations folks, je ne m’empêche pas de modifier le tempo pourtant si régulier dans ce style.

Dans tous les cas, J’espère que mon accordéon et moi partagerons encore longtemps ce même souffle musical. »

21H Blue Job

« Blue Job est un duo guitare-harmonica-chant qui revisite un vaste répertoire, allant du blues rural introspectif et vagabond au « rhythm and blues » sensuel et énergique des années 50′, en passant par le rock n’ roll. Loin de l’exercice de style, l’harmoniciste Bert Werbrouck (Calling out the dogs, Walking bert and the groovediggers, Radio blues) et le guitariste Valentin Vital (Calling out the dogs) mettent leur complicité et leur spontanéité au service du blues, qu’ils voient comme une musique aux arrangements souples mais faisant la part belle à l’improvisation, une histoire racontée et chantée qui se veut spontanée, vivante et à hauteur d’homme. »