Chaque jour nos enfants sont soumis à des messages multiples venant de media divers, messages dont ils ne peuvent décoder le sens, n’ayant pas reçu les outils d’analyse critique que possèdent (ou devraient posséder) les adultes.
Cet atelier est destiné au travail de cette analyse avec des groupes de jeunes, en milieu scolaire ou non. Il aborde de manière ludique le thème de l’information telle qu’elle est véhiculée dans notre démocratie afin de porter un regard (plus) critique sur la manière dont cette information peut être transmise.
Ces groupes se sont pliées au jeu de la création collective de scénarii de journaux télévisés, via des techniques d’improvisation théâtrale. Chaque groupe classe a ainsi traité un fait divers imaginaire. (Par ex : les élèves d’un classe verte ont disparu – des SDF déguisés en clowns ont envahi la Belgique – une araignée atteinte d’Ebola tue une élève – Les “nuits debouts” …)
Si vous voulez reproduire l’expérience avec votre groupe d’élèves ou de jeunes, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous pouvons soit travailler avec vous au développement d’un projet similaire dans votre structure, soit mettre à votre disposition tous les outils nécessaires pour créer un projet de ce type.