30/09/2018

Plaisirs Baroques

19h30 : Accueil
20h00 : Présentation pédagogique au répertoire par marc Géonet, musicologue
20H20 : Duo Fabrice Holvoet – Isabelle Everarts de Velp (Mus. Baroque)

Cela fait déjà pas mal de temps que nous souhaitions explorer le domaine de la musique classique.
Ceci est chose faite avec ce duo très original composé de Isabelle Everarts de Velp et Fabrice Holvoet.
Ils nous offriront un petit panorama des cordes pincées en musique et en explication de lutherie: luth, théorbe, guitares baroque et romantique à travers un répertoire chanté. Un grand moment de finesse en perspective. Leur répertoire et les auteurs qui le composent seront explicités par une courte présentation de Marc Géonet, musicologue.

La mezzo-soprano belge Isabelle Everarts de Velp à commencé le chant avec Françoise Hennaut. Elle entre ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles et de Liège où elle obtint ses diplômes de «Chant concert », « chant Opéra » et « Art Lyrique ».
En 1999, elle emporte le « Prix de l’Union des Artistes ». Elle se produit au Théâtre Royal de la Monnaie, à Liège, mais également à l’étranger: Madrid , Lisbonne, Lille, Caen, Poitiers, Maastricht, New-York, …
Elle a travaillé sous la direction de Chefs tel que René Jacobs, Marcello Viotti, Patrick Davin, Pascal Rophé, Rainy Calderon, Peter Van Heygen, Leonardo Garcia Alarcon, …
Elle se produit régulièrement en récital de mélodies et lieders. Elle parcourt également un large répertoire dans le domaine de l’Oratorio et la musique Sacrée en se produisant régulièrement dans les Grandes Œuvres de Bach, Vivaldi, Haendel, Mendelssohn, Mozart, Rossini, …

Fabrice Holvoet a bien connu et vécu dans notre région du temps des études à Louvain-la-Neuve. Il est en effet licencié en Musicologie, et a également étudié aux Conservatoires de Bruxelles et de Mons où il obtient les Diplômes supérieurs de Guitare (I.Alfonso) et de Musique de Chambre (G. Van Waas).Il a également étudié les instruments anciens (Théorbe et Guitare Baroque) avec Philippe Malfeyt au Conservatoire de Gand.  Outre ses activités de guitariste en solo et en musique de chambre, il développe depuis une dizaine d’années une activité de continuiste au sein de divers ensembles de musique ancienne (Ensemble Sfumatura, Ensemble baroque du Conservatoire de Mons, Concert Bourgeois, Cetra d’Orfeo, Camerata Sferica…).

Il a publié 3 CDs comme guitariste soliste chez Contréclisse et a participé à d’autres projets: Les 100 Guitares en Concert, enregistré en partie au Gymnase en 1997, un concert chez Philippe de Marnix ou le projet Sacro e Profano autour d’Alessandro Scarlatti avec Dominique Corbiau pour Avanticlassic. 

Musicien éclectique et passionné, il a aussi imaginé d’inscrire sa pratique musicale dans un contexte plus large en créant la troupeLes Façons du Temps qui associe littératures et musiques anciennes. Il y développe des projets de plus en plus riches, du seul en scène baroque à l’opéra de chambre. Professeur de guitare durant de nombreuses années à l’académie de Tubize, il y a aussi enseigné l’Histoire de la Musique et l’Informatique Musicale, avant de remplacer Michel Dehaut à la direction en septembre 2012.